Principes de fonctionnement du chauffe eau thermodynamique
Le chauffe eau thermodynamique est une solution répondant à un niveau de basse consommation que requiert de la réglementation RT 2012. Le chauffe eau thermodynamique utilise l’aérothermie (pompe a chaleur) pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite,inépuisable et propre : sans rejet de gaz à effet de serre ! L’air utilisé par le chauffe eau thermodynamique peut provenir de différentes sources : l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC. Il existe différents produits selon la source utilisée. Quelque soit la source tous ces produits fonctionnent de la même manière, qu’une « pompe à chaleur » (PAC) transforme l’énergie présente dans l’air pour la transmettre à l’eau stockée dans un ballon. Un appoint électrique ne prend le relais automatiquement qu’en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. Vous bénéficiez ainsi d’un confort en eau chaude toute l’année tout en limitant au maximum votre consommation d’énergie.
Consommez entre 2 et 3 fois moins d’énergie
Le chauffe eau thermodynamique capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent donc être aussi divisées par 2 ou 3. Le prix du chauffe eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 l pouvant couvrir les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt et de subventions pour l’installation d’un chauffe eau thermodynamique. Les économies d’énergie réalisées permettent de rentabiliser rapidement l’investissement d’un chauffe eau thermodynamique.
Crédit d’impôt du chauffe eau thermodynamique
Depuis le 1er septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour l’installation d’un chauffe eau thermodynamique, dès la première opération et quel que soit le niveau de vos revenus.
Il existe quatre technologies différentes de chauffe eau thermodynamiques
- Sur air ambiant (lors d’une installation dans une pièce non chauffée)
- Sur air extérieur (lors d’une installation dans le volume chauffé), avec ou sans SPLIT
- Sur air extrait (pour un raccordement au système de ventilation
1er cas : technologie sur Air Ambiant
Le chauffe eau thermodynamique monobloc sur AIR AMBIANT est destiné à être installé dans un local non chauffé, hors gel, bien isolé des pièces voisines et d’un volume d’au moins 20 m3. Son installation est recommandée dans un garage, une buanderie non chauffée, ou encore une cave ventilée .
2e cas : technologie sur Air Extérieur
Le chauffe eau thermodynamique monobloc gainé sur AIR EXTÉRIEUR est installé dans le volume habitable. Il est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air à l’extérieur.
Son installation est recommandée dans un cellier, une buanderie chauffée, un local technique.
3e cas: Le chauffe eau thermodynamique SPLIT sur air extérieur
Il se présente en 2 parties : le chauffe eau, dans le volume habitable, et la pompe à chaleur, à l’extérieur. Les 2 parties sont reliées par une liaison frigorifique pour transférer la chaleur de l’unité extérieure vers le chauffe-eau.
Son installation est recommandée dans un placard, une salle de bains, un cellier
4e cas : technologie sur Air Extrait
Le chauffe eau thermodynamique monobloc sur air extrait assure 2 fonctions : la ventilation et la production d’eau chaude. Il est dans le volume habitable et est raccordé au réseau de ventilation pour récupérer l’air chaud aspiré par les bouches d’extraction de la salle de bains, de la cuisine ou encore des WC avant le rejet sur l’extérieur. Le moteur de la VMC est intégré au produit.
Son installation est recommandée dans un cellier, une buanderie chauffée, un local technique, une cuisine;