Photovoltaique Ardeche (07)

Depuis plus de 10 ans, nous assurons la conception, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques en vente totale ou de surplus montées au sol ou sur bâtiment, suivant les critères d’intégration au bâti ou d’intégration simplifiée. Basés à Annonay (07), nous intervenons sur la moitié Sud de la France et plus particulièrement Drôme, Ardèche, Loire et Haute-Loire.

Nous vous accompagnons depuis les démarches d’urbanisme et de raccordement, tout au long de la construction, et jusqu’à la mise en service et au suivi des installations photovoltaïques (entretien, maintenance). Pour les centrales existantes présentant des dysfonctionnements, nous pouvons également assurer la mise en conformité de votre installation.

Injection totale

Dans le cas de la vente « totale », l’installation est reliée au réseau avec un compteur de production en parallèle du compteur de consommation. L’électricité est vendue dans sa totalité. Du point de vue du flux financier, la production photovoltaïque ne créera pas de réduction de la facture énergétique.

A l’inverse, d’un point de vue purement électrique, une partie de l’électricité produite peut être consommée par le producteur si la consommation et la production ont lieu simultanément : dans ce cas, l’électricité produite est d’abord vendue via le compteur de production puis directement achetée via le compteur de consommation. On parle alors d’autoconsommation du point de vue du flux électrique.

Autoconsommation

L’installation photovoltaïque est directement raccordée à l’installation électrique du bâtiment. Lorsque la consommation et la production ont lieu simultanément, c’est tout ou partie de la production photovoltaïque qui fournit l’électricité consommée. D’un point de vue purement électrique, la part d’électricité consommée directement est rigoureusement identique pour les modèles d’autoconsommation et de vente totale.

Du point de vue du flux financier, seule l’électricité produite par les panneaux solaires et non consommée instantanément sera vendue à EDF = moins de recettes que dans le cas de la vente en totalité. En revanche, seule l’électricité consommée qui n’est pas produite par les panneaux solaires sera achetée = réduction de la facture d’électricité.

Maintenance

L’absence de pièces mécaniques en mouvement, et les matériaux inertes constituant les panneaux solaires, jouent en faveur de la grande fiabilité des installations photovoltaïques. Il est néanmoins préférable d’assurer un suivi des installations afin de maximiser leur performance et éviter tout incident d’ordre électrique.

Suivi de fonctionnement et surveillance des alarmes (monitoring)
Maintenance préventive et entretien léger (suivi et contrôle)
Nettoyage des capteurs solaires (quand nécessaire)
Maintenance curative (diagnostic, dépannage et/ou réparation)

Matériel photovoltaïque

Les équipements retenus pour nos chantiers satisfont à des critères de qualité supérieures afin d’assurer la pérennité des installations dans le temps. Les composants électrique, câblages et connectiques sont choisis pour leur fiabilité afin de maximiser les performances énergétiques et limiter au maximum les risques électriques (électrocution, incendies liées à échauffements). Les modules et système d’intégration en toiture sont sélectionnés et mis en œuvre de manière à ne pas dégrader l’enveloppe du bâtiment et fiabiliser le clos et couvert.