Aérothermie : Pompe à Chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un système fiable, basé sur la récupération des calories contenues dans l’air , pour maintenir une température constante idéale dans votre intérieur en toutes saisons. Les économies sont immédiates, le confort est assuré.

Par un système de compression et de détente de l’air et des calories captées, les pompes à chaleur peuvent réguler très efficacement la température à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Elles ont uniquement recours à l’électricité pour leur fonctionnement.

La chaleur qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d’un convecteur électrique par exemple.

Avec une pompe à chaleur, jusqu’à 70 % d’économies d’énergie

Pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP).

Chauffage et rafraîchissement, deux fonctions pour un seul appareil

C’est ce que l’on appelle une pompe à chaleur réversible. L’hiver, la pompe à chaleur vous apportera du chauffage, l’été, une fraîcheur agréable, pour un confort toutes saisons. De plus, la régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins.

Une pompe à chaleur préserve la nature

Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile utilisée. Aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.

Les différents types de pompes à chaleur :

La pompe à chaleur air-eau

La PAC air eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via plancher chauffant ou radiateurs basse température.

Avantages

C’est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s’agit de rénover son mode de chauffage. La pac air eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l’unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

Depuis 2014, l’installation d’une PAC air/eau permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.

Inconvénients

La PAC est impactée l’hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu’elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C’est elle qui continuera d’assurer les besoins en chauffage.

Le bruit émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles.

La pompe à chaleur Air Air

La pompe a chaleur Air-Air peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d’entretien et est peu coûteuse. Grâce à ses filtres, c’est également un moyen idéal pour assainir l’air ambiant.

Avantages

Le principal atout de la pac air air est qu’elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur.

Les pièces de l’habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher.

Inconvénients

La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire.

Elle n’est malheureusement pas éligible au crédit d’impôt.

Le système Air-Air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son COP annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air-eau.